À propos de l’ennui et plus particulièrement de l’ouvrage : Un ennui radical : Yvonne Rainer, danse et cinéma de Johanna Renard en lien avec les Boredom Studies. 
Au sujet de Devant la douleur des autres de Susan Sontag ou comment regarder la douleur hier et aujourd’hui... 
In Memory of My Feelings, a text in the frame of a commission by Parallèle, investigating how affects means both enthusiasm and exhaustion in art. The title of the text, and the show, is borrowing Frank O’Hara’s collected poems originally written in the middle of the 1960 and republished by MoMA in 2005.
After and About Parts of Some Sextets (1965-2019),
an interview initiated during the first days of the Pandemic after a cancelled flight to New York. A long-term discussion with Nick Mauss about his participation as a visual artist to the recent and fascinating recreation of Parts of Sextets initiated by Emily Coates and Yvonne Rainer on the occasion of a commission by Performa in 2019.
About Blood. How does it circulate? And, most of all, how the Guérrilleres by Monique Wittig had influenced this collection of poems by french artist Tarek Lakhrissi.
En quoi les termes de matérialité, durabilité et ruralité partagent plus que quelques lettres en commun ? Comment évaluer la substituabilité d’un geste ? Accessoires ni-sadiques, ni-masochistes, invitation vers un discours sur le matérialisme en milieu rural. 
The gesture is determined, never letting up from start to finish: A text commissioned by Air de Paris on the occasion of the first show in E.U by Los-Angeles-based artist Emma McIntyre. A text on erotic as an action, and how affects interact with painting following Sara Ahmed’s thoughts in The Promise of Happiness. Ou comment quitter la grille moderniste au profit d’une étude des formes d’affectivations de l’art. 
‘Sharing’ not only evokes a sense of voluntary action, but also acts as an invitation to abandon, or even to put yourself in the care of another... Extract from a conversation with Rosa Joly for Bruise Magazine edited by Triangle France - Asterides. Ou comment parler du don, de l’abandon à l’autre d’une part, de la collaboration telle que définie par la théoricienne américaine Lauren Berlant d’autre part, du corps de la réalisatrice Chantal Akerman figure marquante d’un cinéma d’avant-garde féministe européen sans oublier les recherches de Rosa Joly sur “The Rose” : ultime oeuvre de la californienne Jay DeFeo - une des trois artistes femmes invitées à participer au show “Sixteen Americans” au MoMA en 1959. 
Fade-out ou la transtextualité à réalité augmentée invitant à un dialogue autour de la disparition comme phénomène autonome. Lors duquel, Jacques Derrida répondrait aux questions de Pascal Ogier : Est-ce que vous croyez aux fantômes ? Être hanté·e par un fantôme, c’est avoir la mémoire de ce qu’on n’a jamais vécu au présent. (...) Est-ce qu’on demande à un fantôme s’il croit aux fantômes ? Ici le fantôme, c’est moi. (From Ghost Dance, Ken McMullen, 16’11’’, 1983)
Notes on Self, ou la possibilité d’un pronom personnel pluriel, un pronom personnel neutre ou générique se multipliant, interpénétrant et inondant le langage (après La Marque du genre par Monique Wittig). 
About the series 18th near Castro St. x 24 (1978) by American conceptual Photographer Hal Fischer or a text about San Francisco’s artist whose seminal series Gay Semiotic (1977) offers a lexicon of attraction inspired by the artist’s personal experiences in the Castro and Haight-Ashbury neighborhoods, and would come to be recognized as one of the first conceptual works to combine aspects of structuralist theory with photography. 
Des nouvelles du futur ? (Admettons que l’immense partie de l’humanité vive sous terre dans des cellules individuelles, que tous les besoins vitaux soient asservis par une machine, que les communications n’existent qu’à travers un système de visioconférence disponible en permanence et délivrant des informations illimitées sur tout ce que l’humain veut savoir : une conférence sur la mer méditerranée, l’histoire de la musique acousmatique, la pratique du yoga tantrique…)
Un départ, un exil, une odyssée, (Pourquoi les terrils m’intéressent-ils ? C’est que je suis en quelque sorte un enfant du charbon, mon père vendait des habits pour charbonniers, tout noirs, chaussettes noires, slip noir, mouchoir noir pour éviter les taches, La cabale des oursins, Luc Moullet, 1991 )
Un monochrome gris résulte parfois de la capture d’écran de certains visionnages de films, (À tous les instantanés qui inondent la mémoire vive de mon ordinateur)
Marcher avec les dragons, (After Tim Ingold) 
I Walked with a Zombie, (Post-cinéma de genre - Vaudou, Jacques Tourneur, 1943)
Hyères Les Palmiers, (En buvant un Laura Palmer en terrasse du Sqirl, 720 Virgil Avenue, Los Angeles)
Vous m’avez fait former des fantômes qu’il faudra que je réalise, (À l’Image Fantôme que je n’avais jamais lu)

Spaces to see, (ou comment simuler l’enregistrement de la lentille photographique)
I Simply Never Get Lost in the Story, (Introduction d’une potentielle conscience continue - La lectrice fait-elle aussi le texte ?)
Always Someone Asleep and Someone Awake, (État d’éveil continu, Pascale Ogier, sans oublier La Fête Permanente annoncée par Robert Filliou et George Brecht à Villefranche-sur-Mer en Mars 1968)
Casa Miller, (Retour sur un système ingénieux de luminaire déployé sur une alimentation incurvée parcourant l'intégralité de l'espace et le transformant brillamment en chambre photographique à part entière permettant non seulement de capturer n'importe quel angle de l'intérieur d'abandon mais également l'ensemble des possibles de ces modèles contorsionnistes hors-pairs)
Extérieur nuit, sept heures du soir, (Is it Real Blood?)
Divagations, (Pascale Ogier again —“Une fois, deux fois, trois fois. Une fois, (bien) c’est un accident, (et puis encore) deux fois c’est le hasard, mais trois c’est le destin“)
Deux ou trois choses que je sais d’elle..., (Elle(s) : Marina Vlady, la représentation de la prostitution selon J.L.G ou encore la banlieue parisienne)
Que se passe-t-il lorsqu’en suivant le lapin de la pleine lune, on tombe sur une langue presque morte ou mourante ? (Aux syntaxes et structures anthropomorphiques dont la typologie s’apparente à certaines fleurs exotiques rencontrées dans les montagnes du Meghalaya dans le Nord-Est de l’Inde)
Maniérisme Abstrait, (”What is cool today is in a way the rebirth of the Mannerist sensibility”!)
Comment maintenir une certaine vivacité de l’esprit à reconnaître son environnement direct, tandis que cette fonction semble aujourd’hui partiellement assurée par notre interconnection permanente, notre recours à divers dictionnaires partagés et multiples sauvegardes d’informations en ligne ? (Hommage au fameux néon “lumière du jour” - second couteau de l’histoire du white cube)
N a pris les dés (Sans oublier, l’ingrédient principal qui n’est autre que la voix du narrateur confiant le déroulement du film au hasard des dés, auquel s’ajoute la parole de Catherine Jourdan rétablissant la narration en nous faisant part d’une sombre histoire de composition abstraite non lyrique égarée)
La Fôret à perdre la raison, (Après une expérience d’intense insularité au Passage des Cloys - 75018 Paris)
Horizon, (Serait-ce le signalement d’un mot souvent considéré comme invariable et restant foncièrement toujours aussi ambigu ?)
B.a-Ba, (Abc etcetera - le bruissement de la langue de Roland Barthes)
Cave of Forgotten Dreams, (Promesse d’un autre lieu)
A Black Coffee, please ! (“C’est quoi un bar ? Un bar, c’est un endroit, enfin je veux dire c’est une pièce, enfin c’est à dire c’est plusieurs personnes réunies sous le regard d’un barman et puis c’est aussi une salle dans laquelle on verse des liquides, enfin c’est à dire, c’est à la fois plusieurs personnes réunies sous le regard d’un barman et puis c’est aussi une salle (Barman). Un bar ne peut pas être deux choses à la fois. Est-ce que mademoiselle peut être à la fois une femme et un crocodile ? (Ouvrier) … Et puis, et puis quatre murs qui entourent un bar, un plancher sous nos pieds, un ouvrier et moi Paula.”)
Replay ! (Après Lawrence Weiner, Statements, 1968 : 1. L’artiste peut construire l’oeuvre, 2. L’oeuvre peut être fabriquée, 3. L’oeuvre peut ne pas être réalisée. Chacune de ces possibilités étant égales et coïncidant avec la volonté de l’artiste, le choix de l’une ou de l’autre de ces situations incombe au récepteur au moment de la réception.)
Mapping Situations, (Les deux rois, les deux labyrinthes, Jorge Luis Borges - Le pigeon est-il bien arrivé ?)
About Aktipy, interview de Camila Oliveira Fairclough ou l’alphabet comme classement premier des formes. 

︎ Some published exhibition reviews including Tacita Dean @ Marian Goodman, Pierre Huyghe @ Centre Pompido, Forming the Loss in the Darkness around the figure of David Wojnarowicj curated by Jo-Ey Tang @ Praz-Delavallade & a solo by Laëtitia Badaut Haussmann @ In Extenso in snowy Clermont-Ferrand.

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