© Olivier Douard, Mai 2022.


Au croisement des études visuelles, performatives et des études féministes, mon terrain de recherche et d’expérimentation se focalise sur l’histoire des féminismes en France et leurs importations sous le label culturel de French Feminism aux États-Unis. Engagée auprès de collectifs de chercheur·se·s indépendant·e·s, j’apporte une attention particulière à la recherche militante et autonome. J’interroge aussi les marques du langage et les formes d’affects dans l’art et tente de déconstruire la position d’objectivité inhérente à la recherche. Pour ce faire, je convoque une approche transdisciplinaire de l’exposition conjuguant des références issues des sciences humaines, de la littérature, du cinéma, de la performance et des arts visuels. 

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My field of research and experiments lies at the intersection of visual and performing art and feminist studies. It centers on the history of forms of feminism in France and US imports of them under the “French Feminism” label. I am involved in cooperatives of independent researchers and focus on militant, autonomous research. I also explore language traits and forms of affect in art and try to thereby deconstruct the position of objectivity inherent to research. To do so, I adopt a cross-disciplinary approach to exhibitions that brings together references from humanities, literature, cinema, performing and visual arts. 


Press portraits, portfolio, and reviews are available online. For any further requests, do not hesitate to email me, thank you & speak soon ︎!  

Arlène Berceliot Courtin est enseignante en théorie de l’art à l’ESAAA - École Supérieure d’Art Annecy - Alpes, chercheuse et curatrice indépendante engagée au sein des réseaux professionnels IKT - International Association of Curators of Contemporary Art, CEA - Association française des commissaires d’expositions et AICA France - Association Internationale des Critiques d’Art. 

Après dix années à la direction de galeries d’art (Air de Paris, galerie Allen, Michel Rein), elle fonde en 2018, le curator-run space furiosa. Ce bureau de recherche en art et en curating a pour vocation principale le développement d’une approche analytique et réflexive des modalités de diffusion et principes d’acceptation des pratiques curatoriales. Ce projet axé sur la recherche tente d’apporter une réflexion et une vision alternative en intégrant un ensemble de plus en plus diversifié de projets auto-initiés et de collaborations multiples élaborant de nouvelles stratégies de représentation considérant les logiques économiques et l’ensemble des attitudes sociales comme bases de compréhension des pratiques artistiques actuelles.

En 2019, elle est lauréate du programme de résidences “Sur Mesure” de l’Institut Français pour lequel elle mène une recherche sur l’interrelation entre le nouveau roman français et l’oeuvre de la chorégraphe et cinéaste américaine Yvonne Rainer. 

En 2022, elle bénéficie d’une résidence de recherche du Centre National des Arts Plastiques et de la Villa Albertine / Ambassade de France aux États-Unis afin de poursuivre cette recherche sur l’interprétation des écrits français par Yvonne Rainer, mais cette fois du côté des études féministes prenant ainsi comme figure centrale Monique Wittig. 

En 2024, elle est lauréate d’une bourse de recherche du Getty Research Institute afin de continuer son exploration de leurs archives liées à Yvonne Rainer et la danse postmoderne. 

Elle prépare actuellement le premier “reader” consacré à la contribution de l’artiste et cinéaste nord-américaine Yvonne Rainer à l’histoire de l’art au XXème sciècle qui sera publié fin 2024 par JRP-Éditions ainsi qu’un projet curatorial inédit en collaboration avec le Crac Occitanie − Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de Viva Villa – Festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie) programmé en novembre 2025.

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Arlène Berceliot Courtin is a professor of art theory at ESAAA - École Supérieure d’Art Annecy - Alpes, an independant curator and scholar. She is a member of IKT - International Association of Curators of Contemporary Art, CEA - French Networks of Curators, and AICA France - International Association of Art Critics.

After ten years as sales director of art galleries (Air de Paris, galerie Allen, Michel Rein), she founded the curator-run space furiosa in 2018. This project dedicated to art research and curatorial practice aims to develop an analytical and reflexive approach to dissemination modalities and principles of acceptance of curatorial practices. This research-driven project attempts to provide an alternative reflection and vision by integrating an increasingly diverse set of self-initiated projects and multiple collaborations, elaborating new strategies of representation considering economic logic and social attitudes as a basis for understanding contemporary artistic practices.

In 2019, she was Laureate of the French Institute's "Sur Mesure" residency program. On this occasion, she focused on the interrelation of the French New Novel and the work of American choreographer and filmmaker Yvonne Rainer.

In 2022, she was Laureate of Centre National des Arts Plastiques x Villa Albertine - Cultural Services of the French Embassy in the United States of America, for her research on the interpretation of French writings by Yvonne Rainer, but this time from the perspective of feminist studies with Monique Wittig as a central figure.

In 2024, she will be Laureate of a Library Research Grant from the Getty Research Institute to pursue her exploration of their archives linked to Yvonne Rainer and the postmodern dance.


She is currently working on the editing of the first reader dedicated to the crucial contribution to art history by North-American artist and filmmaker Yvonne Rainer, which will be published by JRP-Éditions in late 2024, as well as a curatorial project in collaboration with Crac Occitanie - Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée as part of Viva Villa - A festival of artist residencies gathering Casa de Velázquez (Madrid, Spain), Villa Albertine (USA), Villa Kujoyama (Kyoto, Japan) and Villa Médicis (Rome, Italy) scheduled in November 2025.