︎ Camondo Méditerranée - Toulon
Écriture, méthodologie et recherche documentaire / 3ème année Design & Architecture d’intérieur

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours propose de mettre en œuvre une méthodologie de travail sur le plan théorique, une sensibilisation à la recherche. Un atelier de pratique et d’appropriation des outils de la recherche et des différentes formes d’argumentation, d’analyse et de synthèse, de verbalisation, d’énonciation.

LA RECHERCHE AUJOURD’HUI

À travers ce cours, l’objectif est d’accompagner les étudiant·e·s dans la mise en place d’une recherche et d’une réflexion active en architecture d’intérieur en réponse aux enjeux actuels de la société. Qu’est- ce que la recherche lorsqu’elle s’applique à la création ? Ou plutôt que convoque-t-elle dans le champ de l’architecture d’intérieur ou du design aujourd’hui ?

"Qu’est-ce qu’une recherche? Pour le savoir, il faudrait avoir quelque idée de ce qu’est un résultat ? Qu’est-ce qu’on trouve ? Qu’est-ce qu’on veut trouver ? Qu’est-ce qui manque ? Dans quel champ axiomatique le fait dégagé, le sens mis au jour, la découverte statistique seront-il placés ? Cela dépend sans doute chaque fois de la science sollicitée ?" – Roland Barthes, Le Bruissement de la Langue, 1984.

En s’inspirant de la citation de Roland Barthes et d’une bibliographie choisie en dialogue avec l’actualité des Arts Visuels, du Design et de l’Architecture d’intérieur, ce cours a pour objectif d’inviter individuellement et collectivement les étudiant·e·s à s’investir dans l’exercice de la recherche appliquée à la création. Il s’agira dans un premier temps d’identifier qui parle ? Quelles sont les particularités de ce locuteur·rice et quel est donc son point de vue ? En apprenant à situer sa parole, l’étudiant·e maitrise davantage le point de départ et l’étendue de sa recherche. Il s’agira dans un second temps de poursuivre cet exercice vers un ancrage historique, théorique et artistique afin que chaque recherche soit la plus pertinente possible – ceci en regard et écho à l’histoire et l’actualité de l’architecture d’intérieur et du design en France et à l’international. Une recherche comme une création n’existe jamais seule ! Aussi, c’est à travers la recontextualisation qu’elle se trouve enrichie, autonome et donc pérenne. Enfin, dans un troisième temps, chaque étudiant·e est invité·e à rendre public sa recherche dans le cadre d’un oral blanc en prévision de l’examen de fin de troisième année et dans la perspective de la poursuite de sa formation en quatrième et cinquième année.


︎ Université Aix-Marseille 
Connaissance du milieu professionnel 
Licence 2

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s d’identifier les différent·e·s acteur·rice·s et travailleur·se·s du monde de l’art tout comme les relations d’interdépendance qui les unissent. Il s’appuie d’une part sur une présentation de la politique culturelle publique en France, mais aussi sur une sélection de trajectoires individuelles afin de dessiner un large aperçu de l’écosystème professionnel de l'art contemporain en France et une entrevue de sa résonance en Europe.


︎ Université Aix-Marseille
Art Contemporain et Institutions
Licence 3

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours propose un large aperçu de l’organisation institutionnelle de l’art contemporain et des arts visuels en France à partir du milieu du XXᵉ siècle jusqu'à aujourd’hui. À travers l’introduction à un écosystème professionnel unique, il invite les étudiant·e·s à adopter une attitude réflexive et constructive vis-à-vis des fonctionnements institutionnels de l’art à l’échelle nationale, régionale et locale et offre à ce titre un ensemble d’outils permettant à chacun·e de mieux comprendre, de dialoguer et enfin de se situer professionnellement au sein d'un organigramme complexe et particulièrement riche.


︎ Université Aix-Marseille
Arts et Transversalités 
Master II

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s d’identifier ce que signifie la notion de la transversalité en art. Pour cela, il s’appuie d’une part sur la définition de la notion de transversalité appliquée à l’art et d’autre part sur une sélection d’études de cas et de trajectoires individuelles afin de dessiner ensemble un aperçu de l’importance et la résonance d’une pensée transversale dans l’art du XXème et XXIème siècle.

Case Study: Judson Dance Theater (1962-1964)
Focus: The Work Is Never Done, MoMA, September 2018-February, 2019.