Co-direction Master Art avec Vir Andres Hera (2024/2025)

PRÉSENTATION DU MASTER

Les enseignements de ce deuxième cycle s’appuient sur une professionnalisation à travers une phase projet – qui permet aux étudiant·x·es de développer une approche critique et transdisciplinaire des modes de production, d’apparition et d’exposition de l’art – et l’écriture d’un mémoire envisagé selon une compréhension non académique. C’est l’occasion d’acquérir une forme d’indépendance dans la conduite de projets individuels et/ou collectifs, en se formant au contact de professionnel·x·es de l’art et de s’initier aux pratiques curatoriales.

Le Master Art place au cœur des expériences pédagogiques, une approche transversale, critique et active des modes de production, d’apparition et d’exposition de l’art d’aujourd’hui. Alors que ce champ professionnel n’a de cesse de se reconfigurer au contact des études féministes, intersectionnelles, queer et décoloniales, nous assistons à un engagement des artistes, des travailleur·x·ses de l’art et des institutions culturelles, envers une approche davantage politisée, située, incarnée, voire affectée de l’art. En constante évolution, le Master Art / Monstre valorise l’expérimentation, l’échange et le partage, afin de questionner ensemble de nouvelles pratiques et méthodologies, invitant les étudiant·x·es à s’engager dans des projets de recherche individuels et collectifs dont la visée est autant de rejoindre la scène artistique de demain que d’inventer de nouvelles formes d’autonomie.

+ ︎︎︎ d’informations et d’images ici !

  
La formation en Master Art / Monstre comprend plusieurs formats pédagogiques / types d’enseignement :

1. Zones Monstre / Initiation aux pratiques curatoriales :

Les Zones « Monstre » sont des zones d’expérimentation. Elles permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école pour un·x·e jeune artiste diplômé·x·e. Tout en poursuivant ses propres recherches (et en les adaptant à des contextes aux données particulières, notamment les appels à candidatures, les dispositifs de bourses et de résidence), un·x·e jeune artiste diplômé·x·e est bien souvent amené·x·e à co-créer ou co-gérer un espace d’exposition (artists-run-space / curator-run-space / espace expérimental / atelier partagé). Chaque année, trois ou quatre projets d’exposition et de programmation sont menés simultanément par des groupes d’étudiant·x·es du Master Art / Monstre. Ils permettent de s’exercer à des formes d’organisation collective et de collaboration artistique. Ces zones sont des endroits où l’on pense et expérimente des espaces, des manières de produire et de partager l’art en fonction d’un contexte précis (professionnel, politique, émotionnel, affectif). Il s’agit d’une introduction aux pratiques artistiques et à l’écriture curatoriale, poursuivant un focus sur l’exposition en tant que médium à part entière.

Programmes 2023 / 2025 :

2. Séances critiques :

Il s’agit de séances régulières transdisciplinaires, destinées aussi bien au Master Art / Monstre qu’au Master Design / Terrain, au cours desquelles les participant·x·es présentent leur travail pour en discuter avec les coordinateur·x·trices et les autres étudiant·x·es. Celles-ci sont ponctuées de rencontres et d’échanges avec des invité·x·es professionnel·x·les engagé·x·es dans une approche de l’art féministe, inclusive et écoresponsable. C’est une initiation au curating à travers le développement d’une approche analytique et réflexive des modalités de diffusion et des principes d’acceptation des pratiques artistiques contemporaines.

3. Artforum :

Ce module de professionnalisation se concentre sur la rencontre, l’échange et la construction d’un réseau de professionnel·x·les de l’art basé·x·es en France et en Suisse, lors de visites de lieux d’exposition (centres d’art, musées d’art contemporain, fonds régionaux d’art contemporain, artist-run-spaces et ateliers d’artistes). Cela permet ainsi d’avoir un aperçu incarné du monde professionnel de l’art dans son état actuel.

4. Mémoire :

Le mémoire en Master Art / Monstre est un écrit de recherche au format non académique, initié dès le début de la 4ᵉ année. La recherche est une pratique artistique qui permet d’étudier et de remettre en question son positionnement individuel. Le mémoire est ici envisagé comme le moyen de rendre accessible cette recherche située, incarnée, affectée – ceci, à travers une multitude de formats d’écriture au sein desquels l’expérimentation est valorisée (texte, oralité, vidéo, diary, performance, enquête, poésie, chorégraphie, pratique sonore). Les étudiant·x·es acquièrent ainsi une méthodologie de travail opérante dès la sortie d’école. Un calendrier et un cadre sur mesure accompagnent cet exercice : tutorats individuels, workshops d’introduction, temps d’immersion consacrés à l’écriture, résidences, mentorat, ateliers d’auto-édition.



5. Workshops / Collaborations (2024/2025) :

  • « Ouvrir, parler, avant traduire : qu’a-t-on à taire ? » – Workshop des étudiant·x·es en 4ᵉ année Art et 5ᵉ année Design avec Shed Publishing. Au cours de ce workshop, les participant·x·es feront l’expérience de la traduction, de l’édition et de la correction comme des processus de création collective, en s’appuyant sur un livre en cours de traduction : A Short History of Transmisogyny de l’historienne Jules Gill-Peterson. Au fil des discussions, des lectures et des visionnages, les étudiant·x·es traverseront le corpus de références déployées par l’autrice telles que Judith Butler, Saidiya Hartman, bell hooks, Arthur Jaffa, etc. Ils, elles, iels aborderont également la question du positionnement et de l’environnement d’écriture ou de traduction et d’édition d’un texte.

  • Conférence-rencontre avec Rosanna Puyol Boralevi - rencontre à la bibliothèque de l’ESAAA autour d’une sélection d’ouvrages choisis par les étudiant∙x∙es du Master Monstre dans le cadre du cours « Nothing More Than Feelings » et conférence dans la salle de conférence de l’école autour de son parcours et de ses projets ; un temps de discussion est également prévu.



6. Cours / Séminaires :

Affect Reader / Master Art (4ème et 5ème année)
Ce cours propose un climax prolongé à la découverte de l’itinérance des sentiments, affects, émotions dans le processus créatif dès le milieu du XXe siècle. Poursuivant une sélection subjective, non-exhaustive, personnelle de références artistiques et cinématographiques, il vise à donner une vision transhistorique et transculturelle de la présence de l’affect dans l’art. À ce titre, il se concentre sur les usages, les discours, les recours à l’affect dans la culture visuelle moderne et ultracontemporaine et convoque les émotions comme vecteurs d’élocutions voire d’émancipation en prenant appui sur une sélection de références artistiques et bibliographiques reliées aux études de genre, aux études queer et/ou aux études féministes. 


︎ Camondo Méditerranée - Toulon
Écriture, méthodologie et recherche documentaire / 3ème année Design & Architecture d’intérieur

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours propose de mettre en œuvre une méthodologie de travail sur le plan théorique,une sensibilisation à la recherche. Un atelier de pratique et d’appropriation des outils de la recherche et des différentes formes d’argumentation, d’analyse et de synthèse, de verbalisation, d’énonciation.

LA RECHERCHE AUJOURD’HUI

À travers ce cours, l’objectif est d’accompagner les étudiant·e·s dans la mise en place d’une recherche et d’une réflexion active en architecture d’intérieur en réponse aux enjeux actuels de la société. Qu’est-ce que la recherche lorsqu’elle s’applique à la création ? Ou plutôt que convoque-t-elle dans le champ de l’architecture d’intérieur ou du design aujourd’hui ?

"Qu’est-ce qu’une recherche? Pour le savoir, il faudrait avoir quelque idée de ce qu’est un résultat ? Qu’est-ce qu’on trouve ? Qu’est-ce qu’on veut trouver ? Qu’est-ce qui manque ? Dans quel champ axiomatique le fait dégagé, le sens mis au jour, la découverte statistique seront-il placés ? Cela dépend sans doute chaque fois de la science sollicitée ?" – Roland Barthes, Le Bruissement de la Langue, 1984.  


︎ Université Aix-Marseille 
Connaissance du milieu professionnel / Licence 2

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s d’identifier les différent·e·s acteur·rice·s et travailleur·se·s du monde de l’art tout comme les relations d’interdépendance qui les unissent. Il s’appuie d’une part sur une présentation de la politique culturelle publique en France, mais aussi sur une sélection de trajectoires individuelles afin de dessiner un large aperçu de l’écosystème professionnel de l'art contemporain en France et une entrevue de sa résonance en Europe.


︎ Université Aix-Marseille
Art Contemporain et Institutions / Licence 3

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours propose un large aperçu de l’organisation institutionnelle de l’art contemporain et des arts visuels en France à partir du milieu du XXᵉ siècle jusqu'à aujourd’hui. À travers l’introduction à un écosystème professionnel unique, il invite les étudiant·e·s à adopter une attitude réflexive et constructive vis-à-vis des fonctionnements institutionnels de l’art à l’échelle nationale, régionale et locale et offre à ce titre un ensemble d’outils permettant à chacun·e de mieux comprendre, de dialoguer et enfin de se situer professionnellement au sein d'un organigramme complexe et particulièrement riche.


︎ Université Aix-Marseille
Arts et Transversalités / Master II 

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s d’identifier ce que signifie la notion de la transversalité en art. Pour cela, il s’appuie d’une part sur la définition de la notion de transversalité appliquée à l’art et d’autre part sur une sélection d’études de cas et de trajectoires individuelles afin de dessiner ensemble un aperçu de l’importance et la résonance d’une pensée transversale dans l’art du XXème et XXIème siècle.

Case Study: Judson Dance Theater (1962-1964)
Focus: The Work Is Never Done, MoMA, September 2018-February, 2019.