This Must be the place

Laëtitia Badaut Haussmann, Chloé Dugit-Gros, Marie-Jeanne Hoffner, Fleur Noguera
PSM Gallery, Berlin 
2011


Dans le cadre de lʼédition 2011 du projet dʼéchange des galeries entre Berlin et Paris, la galerie Dohyang Lee est heureuse de présenter au sein de la galerie PSM lʼexposition This Must Be the Place réunissant Chloé Dugit-Gros, Laetitia Badaut Haussmann, Marie-Jeanne Hoffner et Fleur Noguera. Sans restrictions de médiums This Must Be the Place exprime le territoire singulier développé par chacune de ses artistes. La vidéo Colors est une relecture de lʼun des premiers longs-métrages dʼanimation signés par Walt Disney : Cinderella. Conservant la palette chromatique et la durée de chaque plan du film original, une impression dʼactivité et de mouvement persiste cependant. Laetitia Badaut Haussmann efface toute donnée narrative, préservant simplement comme indice la durée du film. Colors expose pendant 72 minutes un balayage formé dʼune succession de monochrome en image mouvement. Rassemblant lʼensemble des couleurs primaires, Carbones est une sélection de papier utilisé habituellement pour la duplication des motifs. Par un jeu de retournement : lʼobjet de reproduction devenant le sujet même de cette reproduction, Marie-Jeanne Hoffner donne à voir les marques de sa manipulation détaillant par la photographie une multitude dʼespaces dépliés. Quittant la bidimensionnalité Chloé Dugit-Gros suggère avec Sans-Titre une citation de la croix noire de Malevitch. Le motif hérité de lʼavant-garde apparaît ici sous forme sculpturale aux allures de coffre muni de poignées. Associé à Peinture Vaudou, Matières Premières et Prestidugitation il se dégage un vocabulaire formel à caractère narratif jouant sans cesse dʼun aller-retour personnel entre plan et volume. Devonian Levels fait référence au lieu de tournage fréquenté par Fleur Noguera et au système géologique dévonien rattaché à lʼère primaire pendant laquelle lʼAmérique du Sud connu un développement très important de sa faune et de sa flore. À la manière dʼune exploratrice, Fleur Noguera propose un exercice cinématographique composé dʼune succession de plans en contreplongée, gros plan et vue panoramique évoquant une nouvelle géographie. Le film sous des allures dʼarchive offre un montage sans effet, une transition par la couleur et la lumière, une véritable logique réinventée oscillant entre science naturelle et projet dʼexcursion géologique.

//

As part of the 2011 edition of the exchange project between galleries in Berlin and Paris, the galerie Dohyang Lee is delighted to present the exhibition This Must Be the Place, bringing together Chloé Dugit-Gros, Laetitia Badaut Haussmann, Marie-Jeanne Hoffner and Fleur Noguera, at the PSM Gallery. With no restrictions of media, This Must Be the Place, expresses the distinct territory developed by each of these artists. The video Colors is a re-envisioning of one of Walt Disneyʼs first feature length animations: Cinderella. Preserving just the chromatic palette and the duration of each original scene, an impression of activity and movement persists nevertheless. Laetitia Badaut Haussmann erases any sense of narrative, keeping, as an indicator only the duration of the film. Over 72 minutes, Colors is a sweeping procession of monochrome images in movement. Bringing together all of the primary colors, Carbones comprises a selection of paper normally used for the reproduction of patterns. Through a crafty reversal, the object of reproduction becomes itself the subject of this same reproduction. Marie-Jeanne Hoffner renders the marks of her manipulation visible, detailing through photography a multitude of unfolded spaces. Leaving behind bi-dimensionality, with Sans-Titre (Untitled) Chloé Dugit-Gros alludes to Malevitchʼs Black Cross. This motif, inherited from the avant-garde, appears here in sculptural form, resembling a chest with handles. Associated with Peinture Vaudou ((Voodoo Painting), Matières Premières (Raw Materials) and Prestidugitation, a formal narrative vocabulary emerges, ceaselessly playing with the back-and-forth between plane and volume. Devonian Levels makes reference to the filming location frequented by Fleur Noguera and to the Devonian geological system, linked to the prehistoric period during which South America witnessed a huge development of its flora and fauna. In the style of an explorer, Fleur Noguera offers a cinematographic exercise made up of a succession of scenes – low-angle, close-up and panoramic – evoking a new geography. The film, resembling an archive, offers a montage without effects, a transition through color and light, a genuinely reinvented logic, oscillating between natural science and a geology field trip project.