© Hélène Mauri, 2017



Arlène Berceliot Courtin est critique d'art, curatrice indépendante et doctorante en études américaines au Centre de Recherches Anglophones - Université Paris Nanterre, membre de l'AICA France (Association Internationale des Critiques d'Art), de l'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art), ainsi que membre du conseil d'administration du CEA, (Association française des Commissaires d'Exposition), fondatrice de furiosa, un projet indépendant dédié à la promotion de l'art contemporain et aux pratiques curatoriales dans la Principauté de Monaco et à l'international.

Après dix ans en tant que collaboratrice et directrice de galeries tels que Michel Rein, Galerie Allen et plus récemment Air de Paris, elle travaille à présent en tant qu'indépendante et collabore avec plusieurs institutions publiques et privées parmi lesquelles la Galerie des Galeries, l’Institut Français, Shanaynay, Moins Un, La Salle de Bains. Elle contribue aussi régulièrement à des publications et des monographies d'artistes.

Depuis 2019, elle poursuit un doctorat à Paris Nanterre sur l'analyse de l’influence du Nouveau Roman - et ses théories - sur l’oeuvre de l'avant-garde américaine Yvonne Rainer. Intitulée “Reinventing the “new””, cette recherche initiée dans le cadre d’une bourse curatoriale de l’Institut Français est réalisée en collaboration avec New York University - French Literature, Thought and Culture Department, The Getty Research Institute - Special Collection, et l’Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine.


/

Arlène Berceliot Courtin is independent curator, art critic, Ph. D. student in American Studies at the Centre de Recherches Anglophones - Université Paris Nanterre, member of CEA’s board, AICA France (International Association of Art Critics) and IKT (International Association of Curators of Contemporary Art), as well as founder of furiosa, an independent project dedicated to the promotion of contemporary art and curatorial practices within the Principality of Monaco and internationally. 

After ten years as collaborator and director of Paris-based galleries such as Michel Rein, Galerie Allen and more recently Air de Paris, she is now established as independent and has been collaborating with several private and public institutions among which Galerie des Galeries, Institut Français, Shanaynay, Moins Un, La Salle de Bains. She also regularly contributes to publications as well as artists' monographs.

In 2019, she has received a curatorial fellowship from Institut Français - Sur Mesure. Her research focuses on the influence of the French new novel - and its theories - onto the work of the American avant-garde Yvonne Rainer.

Entitled “Reinventing the “new””, she now develops this research as part of a Ph.D. at Paris Nanterre in collaboration with New York University - French Literature, Culture, and Thought Department, The Getty Research Institute - Special Collection, Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine.